Skip to content
Menu
  • Accueil
  • Articles
  • Tout sur le rap
    • Sorties de la semaine
    • News rap
  • Playlists
  • Chaîne youtube
  • La caverne des rappeurs
    • La caverne des rappeurs français
    • La caverne des rappeurs US
  • Français
    • English
    • Español
RapShorts

Analyse émotionnelle de Enima – Résilience

Posted on 31 décembre 202124 août 2022

Le 29 octobre 2021 sortait un album dont je vais vous faire l’analyse émotionnelle, elle ne sera absolument pas objective. On commence directement, Enima a donc sorti ce jour-là l’album de l’année nommé Résilience.

Et le plus gros joueur à Montréal, en terme de popularité, c’est Enima

Enima – Éclipse

Enima, un boss avant même la musique

Dès la sortie de la cover, le premier ressenti qui me venait était la réussite. On aperçoit une cover dorée qui me rappelle celle de 50 Cent avec « Get Rich Or Die Tryin' », bien que totalement différente. Mais outre la cover, les thèmes et la façon d’être d’Enima me font faire ce parallèle avec 50 Cent, Enima arrive avec un premier album en tant que boss.

Bitch j’suis le king de la ville

Enima – King de la ville

Il est conscient de ses responsabilités et son ami Tyson Ty le lui rappelle bien.

And like I told you man, being king of the city comes with great responsibilities man

Nigg*s gon’ hate you already know

You know so, keep these hating ass nigg*s away from you, keep these snake ass nigg*s away from you, keep these fucking envious niggas away from you

And remember I also told you : don’t stay safe, stay dangerous nigg*, always keep a third eye, always look around and see what’s going on

But I know you can hold you’re own and I know you will

Enima – Letter from Montreal

A la sortie de son album, 50 Cent était tout aussi conscient de cette jalousie omniprésente dès lors que la réussite apparaît. On aime les gens quand ils sont à notre niveau, on les jalouse dès lors qu’ils nous devance.

Many men wish death upon me

Blood in my eye, dawg, and I can’t see

I’m tryin’ to be what I’m destined to be

And nigg*s tryin’ to take my life away

50 Cent – Many Men

Le succès attire davantage de problèmes qu’il n’en règle hormis les soucis financiers.

Plus d’argent plus de problèmes

Titai ft Enima – JDLG

Il faut être constamment sur ses gardes, d’autant plus lorsqu’on a un vécu dans la rue. On peut donc sortir de la rue mais elle peut très vite nous rattraper, bon nombres de rappeurs américains peuvent en témoigner. L’introduction de l’album nous le fait comprendre très rapidement. Enima a un vécu lourd qu’il porte sur son dos dont on ne parlera pas en profondeur, on reste dans le thème de la musique. Il sait ce qu’il a dû faire pour en être où il est, et ce qu’il devra faire pour continuer à prospérer lui et son entourage. Avant même la musique Enima avait de l’argent.

J’ai pas signé, j’suis déjà riche depuis avant la putain d’musique

Enima – CLT (ft Norsacce)

Il est différent de beaucoup de rappeurs où leur évolution sociale et monétaire va se passer au fur et à mesure des albums. Enima est déjà riche de part son vécu et des business qu’il a monté qu’ils soient légaux ou non. Cette richesse se retranscrit à travers l’album.

Deux cent mille en BNB dans un compte Binance

Enima ft PLK – BNB

Il est conscient du business et de l’industrie, il n’a pas besoin d’un label et encore moins d’accepter la moindre offre de maison de musique. Tout le contraire de bon nombres d’artistes qui seraient directement impressionnés par les sommes proposées et accepteraient l’offre.

La plupart des MC sont des fuckin monkeys

Un contrat, une banane et leur cerveau est conquis

Disiz – Toussa Toussa

Tout contrat, peu importe l’industrie, le domaine, il doit être vérifié et surtout compris, tout le monde veut prendre sa part et la plus importante si possible, alors, un label ne déroge pas à la règle. (Interview WESH : « Je suis ouvert mais beaucoup de 0 »)

Deux cent mille dollars, ça m’impressionne plus, j’réponds aux labels avec un refus

Enima – Gunner

Cependant la réussite et l’argent ne règlent pas et ne règleront jamais nos regrets. Enima n’en reste pas moins touché de son vécu passé. Le parcours n’a pas été facile, les regrets s’accumulent mais le futur n’en sera que plus beau.

Et j’ai des regrets all the time yeah

Enima – Life

Rien ne s’oublie, on remercie Dieu et on avance / La réussite mais à quel prix? / Bien que le parcours n’a pas été facile

https://www.youtube.com/watch?v=N6Et1wD1wts

Enima a un passé et un vécu lourd qu’il raconte en musique, je n’en parlerais pas en détail car ici ce n’est pas le sujet. Enima est le fruit de son environnement.

Il y a de la gue-dro et des putes de luxe
Dans mon bando de luxe
Si je me retrouve avec une arme en moins
Et une victime en plus
Je suis dans le hood et j’évite la police

Enima – Bad Boy

Forcément lorsqu’on grandit dans un milieu difficile où l’on doit se faire tout seul, notre entourage est bien souvent le reflet de ce contexte dans lequel on vit. (Enima – A L’aise)

Et j’ai des frérots qui enlèvent des vies et je peux pas les citer

Enima – Bad Boy

Mais comme toute personne ayant rencontré des problèmes et les ayant surmonter coûte que coûte, on en reste marqué à vie. Tout les évènements vécus nous construisent ou nous détruisent, l’important c’est de s’en relever et d’avancer.

Mais on a pas oublié quand c’était pas funny les choses qu’on a commis

Enima – Fantôme

(loi de l’attraction – itw montreality)

Ma vie c’est un movie et je le trouve pas émouvant

Enima – Bad Boy

J’me vois te rejoindre au ciel

Enima – Portes de l’enfer

J’me rappelle j’étais broke

Enima – Dieu Merci

Le titre de l’album est vraiment évocateur de tout ce passé et surtout du désir d’avancer d’Enima. La résilience est la capacité d’un individu à supporter psychiquement les épreuves de la vie. C’est la capacité qui lui permet de rebondir et de prendre un nouveau départ après un traumatisme. Et ce nouveau départ pour Enima, c’est l’élargissement de son business, il s’attaque désormais au marché de la musique en France.

Et j’arrive dans l’rap français, j’m’invite, DZ d’Amérique normal je t’intrigue

Enima ft Norsacce – CLT

L’élargissement du business : objectif la France

Maintenant qu’Enima a « réussit », il doit faire frucitifier son argent et s’élargir dans différents domaines tout comme un businessman. A titre de comparaison, Booba est l’exemple même du businessman avec de l’argent investi dans les NFT, le marché des spiritueux, du textile, du sport, etc. Je parle beaucoup de réussite, mais c’est un thème présent dans tous ses projets et encore plus l’objectif du million d’euros. Comme le disait Enima dans l’Intro de son projet MMS Vol. 1 sorti en 2016 :

J’me suis promis d’faire le million avant la calvitie

Enima – Intro MMS1 (30 Octobre 2016)

Puis dans le projet Éclipse sorti l’année qui suit en 2017 dans le morceau Perico :

J’voulais sème sa fille sur la route, j’ai plus de chance de faire un million

Enima – Perico

Le projet OPN en 2018

On vit la vie comme un movie, faire le million avant d’mourrir

Enima – Ball

Le projet De Rien sorti en 2019

Juste un million et j’m’enfuis, sa mère la réussite

Enima ft VT – Toute la nuit

Ou encore en 2020 avec le titre Million, c’en est plus qu’un objectif, c’est un obsession.

Le million, ça c’est sûr bébé

Enima – Million (25 Juin 2020)

Et désormais c’est le cas. En 2021, dans le morceau Moi qui est assez introspectif, Enima nous fait enfin part de l’objectif du million qui a été réalisé. Il en aura parlé chaque année, dans chaque projet, pour enfin le réaliser. Outre la musicalité de son projet Résilience, ce que j’apprécie le plus chez les artistes, c’est leur évolution comme PNL avec leur état d’esprit qui évolue à chaque projet : passant de l’envie de tout prendre à l’envie des choses simples et de retourner à la maison. Enima ne déroge pas à la règle et on assiste même à la réalisation d’un de ses objectifs qui était le million.

J’ai fait le million avant calvitie

Enima – Moi (18 Février 2021)

Mais comme toute personne ayant gagné de l’argent, on en veut toujours plus.

Et même quand j’aurais fait cent millions j’voudrais l’centime de plus

Enima – Player

Enima veut s’attaquer au marché de la musique, et plus précisément à celui de la France car la population y est bien plus importante qu’au Montréal. A titre de comparaison, il y 38 millions au Canada avec seulement quelques millions de francophones contre 67 millions de personnes en France. Le DZ d’Amérique arrive en France.

Et j’arrive dans l’rap français, j’m’invite, DZ d’Amérique normal je t’intrigue

Enima ft Norsacce – CLT

Et cela se ressent avec ce projet qu’est Résilience, l’album est travaillé, de nombreux styles sont abordés, Résilience est l’album qu’Enima a toujours voulu faire. Pour cela, il lui fallait juste du temps à consacrer uniquement à la musique, sans être soucié par des problèmes judiciaires ou personnels.

Avant ma vie ne me permettait pas de faire seulement de la musique

Interview Raplume (5mn45)

Maintenant, il ne lui manque plus que le public comprenne, ça va prendre du temps pour qu’ils comprennent mais ils vont comprendre. Booba a compris depuis bien des années. Il est toujours difficile de s’adapter à de nouveaux styles surtout qu’Enima diffère des rappeurs français. Il mélange l’anglais et le français à travers ses morceaux ce qui lui permet de varier des flows et lui donne un côté américain qui peut plaire. Enima fait parti du futur dans le rap français, j’en suis convaincu.

Enima c’est le futur sur 6 heures de décalage horaire

Enima ft TK – Papier

✔ENIMA VALIDÉ PAR BOOBA✔ ENIMA – MISÈRE REACTION – YouTube

Cependant, dans la promotion, je suis déçu qu’il n’est pas clippé le son BNB avec PLK car la plupart du temps c’est par les feats que les artistes se font découvrir, bien que ce ne soit pas mon son favori de l’album, je pense qu’il aurait dû en faire un clip pour l’affiche PLK.

Enima a finalement réalisé l’un de ses objectifs, mais comme tout objectif une fois réalisé, le suivant n’en n’est que plus important. L’année 2022 et les suivantes risquent d’être des années importantes pour Enima dans le rap français. Mais hormis la musique et l’épanouissement financier, Enima n’en reste pas moins reconnaissant de ce qui lui arrive.

La réussite mais avant tout : être reconnaissant

La réussite mais avant tout il faut savoir être reconnaissant et cela peu importe les évènements qui nous arrivent, l’essentiel est de se relever et d’avancer. Tout ce que l’on vit nous sert d’expérience et de leçons et c’est de cette manière que l’on grandit.

Et j’remercie le Dieu pour les blessings, peu importe toutes les pertes, c’est des leçons

Enima – SVR

Enima est reconnaissant, il est conscient de la chance de vivre un jour de plus. Il sait ce que c’est de perdre des proches, et il sait que tout ne nous est pas dû, à nous d’avancer peu importe les évènements passés.

J’ai plus d’amis assassinés que j’ai de paires de souliers

Enima – Papier

Les années perdues ne se rattrapent pas mais on peut essayer de ne pas perdre le temps qu’il nous reste.

Bébé, j’ai pris de l’âge et j’ai un passé noir à replacer

Enima – DZ D’Amérique

En aucun doute, Enima va continuer sur sa lancée en 2022 et les années qui suivent. Et, sans aucun doute, c’est l’une des futures têtes à suivre dans le rap français lorsque le public sera prêt.

Je lui souhaite toute la réussite et toute la sérénité possible.

Qu’est-ce que tu peux me souhaiter?

Inteview Raplume

Sans oublier :

Dieu merci

Enima – Dieu Merci

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos réseaux sociaux

Articles récents

  • Toutes les sorties rap FR/US/UK de 2024
  • Toutes les sorties rap FR/US/UK de 2023
  • Mettons du respect sur Sexion d’Assaut
  • Josman – Vers une lueur d’espoir?
  • Avis sur Lacrim – Persona Non Grata

Commentaires récents

Aucun commentaire à afficher.

Nous contacter

mysa-yt.pro@orange.fr

Nos réseaux sociaux

Ma chaîne YouTube

©2025 RapShorts | WordPress Theme by Superbthemes.com