Lacrim est un artiste que j’ai toujours suivi et écouté pour son côté authentique, son interprétation,
Le 9 décembre 2021 sortait l’album « Persona Non Grata » de Lacrim dont je vais vous faire l’analyse émotionnelle. Ce jour-là, Lacrim était de retour avec tout l’esthétique, l’interprétation et le charisme qu’on a toujours connu de lui. Une figure du 94 était de retour à son top niveau.
C’est toujours le 94, c’est toujours la pire espèce
Lacrim – Kanun
Lacrim, le « Persona non grata »
Le titre de l’album est vraiment parlant et à l’image de Lacrim et de son parcours. Il a toujours dû se débrouiller pour manger et vivre, mais malheureusement pas forcément par la bonne voie. Dès 16 ans, Lacrim a connu sa première incarcération.
Je suis entré en prison le jour de mes 16 ans
Lacrim : « Je suis entré en prison le jour de mes 16 ans » | Interview 1/2 – YouTube
J’étais aux arrivants le jour de mes 16 ans
Lacrim – American Gangster
Il vivait pour la rue, et donc le contexte dans lequel on vit est le reflet de notre réalité. Cela impacte nos choix et actions. A cette époque, il perdait du temps dans la rue et on ne s’en rend jamais assez compte jusqu’à être assez mature pour prendre du recul.
La rue t’élève et te tue, j’avais pas compris le concept
Lacrim – Eprouvé
Être confronté aux vices de la rue dès la jeunesse ne pouvait que l’écarter du chemin de l’éducation, c’est bien pour cela que Lacrim a sombré dans l’illégalité étant jeune. Le morceau 26 décembre 1999 en témoigne.
14 ans, j’suis petit, j’suis tout fin. Il est tard, il fait froid et j’ai faim. De la drogue et des vols, j’ai vu ça.
Et le vice et la street j’ai que ça.
J’ai plus d’école, plus d’éducation, ouais
Lacrim – 26 décembre 1999
C’est lorsqu’on prend de l’âge qu’on peut retracer notre parcours et comprendre ce que l’on souhaite réellement dans la vie. Les épreuves de la vie sont faites pour nous indiquer cette direction.
La rue m’a pris mon coeur, m’a niqué ma jeunesse
Lacrim – Carte de la vieillesse
Cependant, bien que ce vécu a pu lui causer énormément de tords, c’est ce qui m’a plu dans sa musique. Non pas pour tout l’engouement autour de ses histoires et débouchés judiciaires mais pour l’interprétation de ces morceaux. Cette interprétation était ce qui m’avait marqué que ce soit avec Lacrim et Mister You, elle véhiculait leur côté authentique et unique dans le rap. On en ressentait leur authenticité et leur râge.
Il n’en reste pas moins que Lacrim n’a jamais fait la promotion de sa vie, il a toujours voulu s’en sortir. Il sait que rien de positif ne ressort de ses allers-retours en prison. Cela endurcit un homme mais par dessus-tout, cela lui fait perdre des années, privé de liberté. Lacrim a perdu du temps et des amis
Combien j’ai perdu d’années, combien j’ai perdu d’amis
Lacrim – Combien et qui?
mais il a eu l’occasion d’avoir une potentielle carrière dans la musique qu’il a pris au sérieux et n’a jamais délaissé.
Quand je travaille au studio
Lacrim : « Je ne suis pas en cavale » – YouTube (22mn10)
Mais, comme tout passé, s’il se décide à revenir, on ne peut y échapper.
Tu peux vite finir à Fresnes pour des empreintes
Lacrim – On l’a pas choisi
En 2015, Lacrim était rattrapé dans une affaire datant pourtant de 2011 où il aurait eu ses empreintes sur une arme à feu.
Dans un clip en 2011, j’ai exhibé une arme
Clique x Lacrim Pt. 3 – YouTube (3mn30)
En tout cas, ce qu’on peut tirer de cette affaire c’est que Lacrim a toujours su se débrouiller que ce soit avec les moyens du bord même lorsqu’il était en indépendant. Pour certains rappeurs, il est plus facile de prendre des milliers d’armes factices en location pour la réalisation d’un clip, pour d’autres c’est plus facile d’avoir des vrais armes.
On l’a fait avec les moyens locaux
Clique x Lacrim Pt. 3 – YouTube (5mn)
Lorsque l’on vient d’endroit difficile et surtout que l’on reste fidèle à nos valeurs et principes, nous sommes et resterons ce « Persona non grata », Lacrim est ce « Persona Non Grata ».
Lacrim s’est construit dû à ses erreurs passées, elles l’ont forgées et lui ont permis d’avoir son côté authentique avec ses valeurs et principes.
Mes cicatrices valent le poids de mes erreurs
Lacrim – Colonel Carillo
Toujours fidèle à lui-même
Lacrim, et c’est bien pour ça que ces sons m’ont toujours parlé, a toujours mis en avant au sein de ses sons des valeurs fondamentales de la vie tel que le respect.
Le respect fait l’homme
Lacrim – Né pour mourir
Même quand l’argent était en jeu, ce qui reste primaire pour lui est la mentalité.
L’oseille pas plus fort que ma mentalité
Lacrim – P38 Spécial
L’argent n’en reste pas moins le nerf de la guerre, il en a toujours rêvé, en a toujours voulu, et en aura.
Quand j’étais petit, je me voyais où je suis en vacances
Lacrim – Le petit nicolas
L’argent ne change pas les gens pour autant sauf lorsqu’il était déjà mauvais à la racine. Donc il est resté fidèle à lui-même et cela, peu importe les évènements, ce qui peut causer du tord car le succès attire des gens pouvant chercher à profiter de toi. Il n’a pas toujours été bien entouré, et l’entourage c’est ce qui importe le plus dans la vie, c’en est presque ce qui nous définit, c’est avec lui que l’on grandit et que l’on se forge. Il a donc connu les fausses amitiés, les faux-semblants.
Plus de 10 000 traîtres en moins de 10 ans
Lacrim – Granada
Tout au long de sa carrière, l’amitié est un thème récurrent qui l’a affecté et ça s’en ressent. Lacrim, dès lors qu’une action ou quoi que ce soit l’affecte, il ne va pas hésiter à en faire la remarque et s’affirmer, il ne va pas chercher à plaire à tout le monde, et c’est bien ça le personnage Lacrim. Tout au long de sa carrière, il a toujours fait les sons en fonction de ses émotions à chaque moment de sa vie, il est son propre chef.
J’suis la pute de personne, je propose
Lacrim : « Pour arriver où j’en suis, j’ai porté mes couilles » | Interview 2/2 – YouTube
Lacrim est comme tout le monde, il a juste un vécu différent de la norme, il n’en reste pas moins un simple homme.
J’suis qu’un homme et fier de l’être
Lacrim – Qu’un homme et fier de l’être
Le côté authentique de Lacrim est sa réussite
C’est ce côté vrai et cette envie de réussir qui a mené Lacrim là où il se trouve aujourd’hui. Il n’y a que le travail qui paie, et Lacrim a travaillé pour réussir, il en a toujours eu l’envie et la prétention.
Dès ses débuts, il se nommait déjà comme le futur du rap game.
L’avenir de ce rap game, c’est nous
Lacrim – C’nous
Bien qu’il était toujours partagé entre la musique et la rue, il n’en restait pas moins conscient de l’opportunité qui se présentait à lui avec la musique.
Entre la rue et la musique
Fif Stories – Fif Stories I Épisode #5 – Lacrim : Les raisons de la discorde – YouTube
Cette chance ou plutôt cette issue de secours qu’est la musique était claire pour lui d’autant plus lorsque son ami Mister You commença à devenir une tête d’affiche. Ces 2 rappeurs et amis aux parcours similaires sur de nombreux points ont gravis les échelons et ouvert les portes aux succès, on a même l’occasion de les retrouver en featuring avec le son Reda (Partie 2) près de 10 ans après leur premier featuring. Une amitié sincère, et qui dure et qui donnera enfin lieu à un album commun en 2022.
Mister You, Lacrim, ton équipe au tapin
Lacrim ft Mister You – On va tout perdre
Rare sont les amitiés sincères, la loyauté est une valeur peu fréquente. Mais c’est ce dont l’on a besoin si l’on veut réussir, et c’est dans ces conditions que Lacrim nous fait son retour avec cet album « Persona non grata » entouré de Oumardinho et Kore pour l’album tout en étant bien entouré en dehors du rap. Aujourd’hui, il le dit, il travaille qu’avec amitié de plus de 10 ans (référence), et tout va pour le mieux.
Rien qu’on brasse au max, j’bosse qu’avec mes potes
Lacrim – OTF
Il fait de l’argent, connaît le commerce de la musique (j’connais la musique, le bruit d’la guitare et du Uzi
L’odeur du mitard, le froid de Russie, les ventes de streams et l’D2C – P38 Spécial), et peut désormais avoir ce dont il a toujours rêvé et ce pourquoi il était dans la rue, l’argent le permet. Cependant, il ne s’est pas pour autant reposé sur ses lauriers et a travaillé voire plutôt il s’est battu, s’est relevé pour grandir et réussir. Lacrim est ce Persona non grata auquel on ne croyait pas, jusqu’à qu’il force les portes du succès.
Oui, je suis l’arabe de cité, forcé d’accumuler victoires et défaites
Lacrim – Grande armée
Les problèmes de la rue lui ont forgés des valeurs et principes, mais ça n’en reste pas un chemin de vie, la musique est la seule issue.
La liberté est ce que l’on recherche tous
Lacrim, dès qu’il en a eu l’occasion, a tout donné pour réussir dans la musique. Maintenant que c’en est le cas, et cela, depuis des années, il profite des moments simples et des choses les plus importantes de la vie qui sont la famille, les amis et du fait d’être libre. Ces choses simples sont ce dont à toujours rêvé Lacrim.
J’veux juste être libre, voir grandir un peu mon fils
Lacrim – Oz
Désormais, avec sa réussite dans le milieu musicale, Lacrim profite de cette liberté qu’il a toujours cherché.
La vraie liberté est quand je peux me dire : aujourd’hui je vais pas au taff
Clique x Lacrim Pt. 3 – YouTube (8mn)
Lacrim, bien qu’il ait la trentaine, n’a pas connu la vie facile et n’a même pas vécu toute sa vie en pleine liberté. Il a du temps à rattraper, il a des choses à apprendre, et vivre fait partie de ça.
J’ai la trentaine, j’apprends encore à vivre
Lacrim – JVLIVS
Il peut accorder du temps à ses prôches, chose qu’il n’a pas toujours pu faire que ce soit lors de sa cavale en 2015 où il était isolé de tous, lorsqu’il était emprisonné et a raté la naissance de sa fille, etc.
J’ai pas vu la naissance de ma fille, elle m’a dit bonjour sur le parloir
Lacrim – 2pac
Lacrim veut juste une vie paisible et que ses enfants ne connaissent jamais ce qu’il a vécu. Lacrim connaît désormais cette paisibleté (je voulais la vie paisible – billets en l’air) à Dubai et est en capacité d’offrir un royaume à ses gosses (j’veux que mes gosses habitent un royaume – grande armée). Le plus important hormis l’argent, les biens, en bref, la luxure est ce que l’on va laisser à nos enfants, et ce sont notre façon d’être : nos valeurs et principes, et c’est bien ce que Lacrim compte leur laisser.
Je te laisserais de l’oseille et des principes quand je serai parti, fils
Lacrim – On va tout perdre
Ses enfants ne manqueront jamais de rien, pour preuve, ils sont déjà propriaitaires.
Ma fille, elle a 4 piges, elle est déjà proprio
Lacrim – Jacques Chirac
J’suis en direct de Dubai
Lacrim – Sablier
Maintenant, le plus important que je lui souhaite est de profiter des moments simples et non pas de rattraper le temps perdu en prison, mais profiter du moment présent car on ne peut jamais rattraper ce temps.
Sans oublier, être toujours reconnaissant même pour la plus simple mais la plus belle chose de la vie, être en vie :
Vu le vécu, j’remercie Dieu d’être encore en vie
Lacrim –